Football américain

Ca y est, j’ai pu assister à mon premier match de football américain en ce lundi 14 novembre!!!!!

dsc03464
Il s’agissait d’un match important opposant les Bengals de Cincinnati aux New York Giants (match important si on en croit les collègues).
Le match se déroulait au Metlife Stadium (du nom de la compagnie qui l’a sponsorisé) dans le New Jersey.

dsc03417

Metlife stadium dans le New Jersey

Pour s’y rendre, rien de plus simple, de nombreux bus (une 30aine minimum) sont affrêtés pour rejoindre le stade. Le pragmatisme américain est ici frappant. 4 billeteries ouvertes spécialement pour acheter son ticket de bus, une ligne spécifique pour attendre, aucune personne ne double malgré la longue file d’attente… et bien- sûr assez de bus pour prendre tout le monde.
Nous arrivons devant le stade un peu en retard comme nous le montre le feu d’artifice qui jaillit pour le début du match.

Le parking est rempli de pick-up, camions et 4*4, symboles de l’Amérique !!!! Nous supposons que beaucoup de gens ont passé l’après-midi sur le parking en se réchauffant en déglutissant quelques bières !!!! L’ambiance alcoolisée reste très bon enfant et nous prenons une photo avec une fan des Giants en pyjama Giant!!!

dsc03418 dsc03419 dsc03416
A l’entrée du stade, nous apprenons que les sacs à dos sont interdits mais la consigne obligatoire est gratuite. Le pragmatisme revient car une consigne est présente à chaque entrée du stade.

Le spectacle prend vraiment forme quand nous montons dans le stade et surtout quand nous apercevons l’immensité de l’enceinte. Il s’agit pour moi du plus grand stade dans lequel je suis allé. Sa capacité est de 82500 places assises. Whaou! Epoustouflant!!

dsc03422

La suite du spectacle consiste à regarder le match qui est passionnant dès le début car les équipes marquent rapidement un touchdown chacune.

L’ambiance du match est restée haletante du début jusqu’à la fin. Les supporters des Giants ont donné de la voix à chaque moment du match donnant un souffle supplémentaire à leur équipe. D ailleurs, la plupart des supporters des Giants étaient vêtus du maillot de leur équipe ce qui démontre l’engouement des Américains pour ce sport.

Le terrain

Le terrain de football américain mesure au total  120 yards (100 yards plus les deux en-buts de 10 yards chacun), il est divisé en portion de 5 yards pour mieux visualiser la progression du ballon. Comme toute aire de jeu sportive, les gradins sont bien verticaux mais chaque siège a son porte-gobelet individuel.

dsc03420 dsc03428

Déroulement du match

Le match se compose de 4 quarts temps de 15 min, mais en réalité les pauses et les arrêts de jeu font que le match dure entre 3h et 4h dont une mi-temps de 17min.

But du jeu

L’objectif est de marquer des points, cela peut se faire notamment grâce aux touchdown. Un touchdown est inscrit lorsque l’une des équipes parvient à franchir la ligne d’en-but adverse avec le ballon ou à le récupérer dans la zone délimitée au-delà de cette ligne. Il rapporte 6 points qui peut être bonifié par un point supplémentaire avec une pénalité tirée au pied.

Pour ce faire,  l’équipe attaquante doit avancer de 10 yards en 4 down (tentatives pour avancer). Quant à la défense, elle doit les en empêcher.

dsc03429

Si l’attaque n’arrive pas à avancer, la défense récupère le ballon pour devenir attaquant. Si l’attaque avance de 10 yards, elle conserve le ballon pour essayer d’avancer de 10 yards supplémentaires. L’équipe doit ainsi avancer jusqu’à l’en-but.

Chaque équipe possède en réalité 2 équipes: une attaque et une défense: ce ne sont pas les mêmes joueurs qui ont même des spécificités au sein de l’attaque ou de la défense. Le nombre de joueurs nous a paru impressionnant, il peut monter jusqu`à 53 joueurs. Le nombre de changements est illimité.

dsc03438

 

Les Giants sont sortis vainqueurs du combat sur le score de 21 à 20. L’ambiance a été extraordinaire et de plus en plus intense du début jusqu’à la fin notamment à l’approche des Third down adverses, moments où les Giants mettaient la pression pour récupérer la balle. Un brouhaha immense provenait des tribunes.

Deux noms sont à retenir : Beckham Jr et Manning, joueurs phares des Giants et les plus populaires sur les maillots des supporters.

dsc03453

Vous avez bien compris mais j’ai adoré voir mon premier match de football américain et j’ai hâte d’aller en voir un autre.

dsc03454

 

 

 

 

One comment to Football américain

  • verte  a dit :

    je n’ai pas capté toutes les règles du jeu, mais le principal c’est que toi oui!!!!!

Laisser une réponse