Entre Tadoussac et Baie Sainte Catherine se jette la rivière Saguenay. Elle est la résultante du fjord du Saguenay.

Devenu Parc national du Québec en 1983, le fjord est le prolongement du Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent.

La beauté du lieu réside dans les belles forêts qui entourent les falaises du fjord. Un fjord étant une vallée unique érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer qui a été envahie par la mer depuis le retrait de la glace.

Pour découvrir ce magnifique paysage, nous avons opté pour une balade en canoé. Nous partons donc ce jour-là en direction du village de l’ Anse Saint Jean ou malheureusement, tout est complet mais une gentille québécoise locale nous aide à trouver une autre compagnie.

Le village de l’ Anse Saint Jean tient son nom de l’ anse qui s’ ouvre sur le fjord et qui offre une vue magnifique.

Petit pont en bois du village

La balade en canoé que nous effectuons est privée car aucune autre personne ne nous accompagne. Nous avons donc un guide perso!

Notre guide nous explique alors de nombreux détails sur la faune et la flore du fjord notamment les monstrueux abattages des bélugas par les pêcheurs par méconnaissance de ces animaux.

En effet, ces derniers ont été accusés d’ être la cause de la disparition de certains poissons dans la rivière Saguenay et donc ont subi une destruction massive par l’ homme menant au quasi anéantissement de l’ espèce au Canada. Il ne reste aujourd’ hui qu’ environ 900 individus dans la baie.

Après cette belle promenade, nous nous essayons à la baignade mais l’ eau est glacée environ 15 degrés en surface mais seulement 4 C en profondeur. Ceci s’ explique car les eaux du Saint-Laurent remontent la rivière par le phénomène de marée (l’eau salée du Saint Laurent étant plus lourde que l’eau douce : l’ eau est plus froide en profondeur).

Crispation des muscles aussi importante que le choc thermique !!!!

 

 

 

Your Message...Your name *...Your email *...Your website...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *