Je m’aperçois qu’au fil des articles je ne parle plus que des vacances alors que la majeure partie de l’année Gaël et moi travaillons et restons à New York. Pour casser cette routine vacancière, parlons BOULOT!
Cet article va vous permettre de découvrir mon métier !!! car comme vous le savez peut-être, je ne suis plus en classe depuis 3 ans.

Responsable de cycle 2 ou coordinateur du cycle 2 ou head of cycle 2: qu’est-ce?

D’abord, il faut préciser que ce poste n’existe pas en France dans les écoles (il y a des coordinateur mais sur des zones). L’existence d’un tel poste relève de l’importance de l’établissement dans lequel j’évolue.
En effet, chaque niveau est composé de 4 ou 5 classes de la MS au CM2. Cela représente donc un total de 34 classes pour le primaire soit un total de 700 élèves environ. Cela fait du Lycée une grosse machine.

J’ai donc plusieurs rôles à assurer au sein du cycle 2 (CP-CE1-CE2):

  • la fonction première a une vocation pédagogique en assurant la mise en place des programmes de l’éducation nationale dans le contexte bilingue dans lequel nous évoluons. Cela nécessite quelques adaptations.
  • j’accompagne les enseignants dans le suivi des élèves tout au long de l’année. Mise en place d’évaluations diagnostiques, de la différenciation, de projets personnels …
  • j’effectue l’évaluation des enseignants (car en tant qu’école privée) les enseignants sont évalués sur un cycle régulier.
  • je participe à la formation des enseignants
  • en équipe, nous décidons des axes pédagogiques à developper

Mes missions ne s’arrêtent pas là mais il s’agit des principales.

Ce métier passionnant m’apporte beaucoup de satisfaction car j’ai de la chance de travailler avec des équipes compétentes et professionnelles et mes collègues responsables le sont tout autant.

 

Your Message...Your name *...Your email *...Your website...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *